[version italienne]
Combien ?
4 personnes
20 minutes (préparation) // 11 minutes (cuisson)
Quoi ?
400 g de pâtes (spaghetti ou fusilli)
200 g de guanciale (joue de porc) ou à défaut de pancetta.
100 g de pecorino (fromage de brebis italien)
4 œufs
Sel, poivre (qs)
Comment ?
- Commencez par remplir une grande casserole d’eau, ne lésinez pas sur la quantité, comme disent les Italiens « les pâtes ont besoin d’espace »
Mettez l’eau à chauffer avec une petite poignée de gros sel.
- En attendant que l’eau arrive à ébullition, coupez le guanciale en petits dés (à défaut donc, remplacez-le avec de la pancetta) et faites-le revenir dans une poêle sans gras. Cessez la cuisson lorsque le guanciale est bien ferme et a pris une couleur dorée.
- L’eau devrait maintenant bouillir. Pendant que les pâtes y cuisent, battez les œufs avec une fourchette en y ajoutant le poivre, le sel (très peu) et une poignée de pecorino.
- Lorsque les pâtes sont cuites, (entre 10 et 12 min, goûtez régulièrement) égouttez normalement. Traditionnellement et idéalement elles devraient être « al dente ».
- Gardez la casserole chaude sur le feu éteint.
- Transvasez les pâtes dans la poêle avec le guanciale et mélangez doucement avec une cuillère en bois afin que « la pasta » s’imprègne du parfum.
- Versez le tout dans la casserole (encore chaude donc) et ajoutez les œufs battus. Mélangez de façon à ce que les œufs prennent légèrement. Ils ne doivent pas vraiment cuire. Cette opération se déroule donc bien fourneaux éteints ! Selon votre goût, rajoutez éventuellement du poivre et du pecorino.
- Servez chaud !
Et plus encore !
C’est la vraie recette “italienne” des pâtes à la Carbonara. Je n’ai rien oublié…
Il n’y a effectivement pas de crème fraîche ! Vous pouvez rajouter du parmesan mais, en Italie, toutes les recettes de pâtes sont codifiées et celle-ci n’en comporte normalement pas !