Burger kill
Je n’ai qu’un mot à dire : bravo ! Cette nouvelle enquête de Michel-Arthur Chevalier, surnommé MAC, est une parfaite réussite et ce pour plusieurs raisons. L’intrigue, bien conçue, s’articule autour de deux récits : celui de MAC qui, de nos jours, est commandité par une star du cinéma américain pour retrouver un de ses ancêtres, un jeune chef indien de la tribu des Sioux disparu en France au début du XXe siècle et celui d’un jeune chef indien embarqué à travers l’Europe dans la célèbre tournée dirigée par William Frederick Cody, dit Buffalo Bill, et intitulée The Wild West Show. Ces deux récits alternent de façon alerte, par une succession de chapitres très courts qui donne du rythme. Des personnages bien campés à la suite desquels on a plaisir à se laisser embarquer. Enfin un suspense bien entretenu tout au long du roman jusqu’au dénouement inattendu. Pour ne rien gâcher, l’écriture est agréable et l’on retrouve dans les références gastronomiques la patte de l’auteur passionné de cuisine. Je recommande chaudement cette lecture qui m’a tenu en haleine de bout en bout.
JB (Amazon)
Le miroir aux fruits de la passion
Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai adoré ce roman complètement atypique. Et c'est ce qui m'a séduite. L'idée d'un personnage à la fois cuisinier à Matignon et enquêteur pour la brigade spéciale du premier Ministre est géniale.
Alors moi qui adore la cuisine et les polars, je suis "servie" ;-)
A la fin, toutes les recettes qui vous ont mis l'eau à la bouche durant le roman sont données.
Le rythme du livre est parfait.
Dévoré en une journée. Je ne pouvais pas le lâcher.
Je vous le recommande vivement.
SabineBol (Babelio)
Le miroir aux fruits de la passion
À lire d'urgence !
On s attache à ce personnage atypique qui nous fait visiter la Rome scandaleuse.
L'auteur à le souci des détails et de l'authenticité... on n'arrive plus à poser le livre avant la fin de l'intrigue.
Sophie B (Amazon)
Le miroir aux fruits de la passion
Etait-il possible qu'un jour, je me trouve face à un livre alliant mes deux passions : le polar et la cuisine ?
Il n'y avait pas énormément de possibilités et lorsque que j'ai rencontré Richard Louis à la fête du livre d'Hyères, quelle a été ma surprise en découvrant ces romans : c'était chose faite ! Mes 2 passions les plus dévorantes étaient enfin réunies. C'est alors, avec une envie débordante que je me suis plongée dans ce premier polar…
Ce livre a tout pour plaire : des intriques complètement hallucinantes, des révélations explosives et le passé qui ressurgit, au plus grand damne de notre Mac alias Michel-Arthur Chevalier.
Mac est le chef cuisinier du premier ministre, après avoir eu son propre restaurant et avoir été flic. Curieux parcours professionnel me diriez-vous ! Et pourtant, quelle couverture incroyable : alors qu'à Rome, l'ambassadeur de France a disparu et que son cuisinier particulier se fait assassiner, s'est tout naturellement que le premier ministre français demande à Mac d'aller enquêter sous couverture tout en remplaçant le cuisinier tué. Il va être emporter dans une histoire, sous fond d'affaires vaticanes des plus insoupçonnées, où jalousies, pouvoirs, sexes et argents ne font qu'un.
Ce polar est une mine d'informations dans tous les domaines. Il est extrêmement bien documenté tant historique que religieux, ce qui donne aux lecteurs une meilleure approche de l'intrigue et révèle travail extraordinaire de l'auteur. Il nous fait voyager à travers Rome et nous met l'eau à la bouche avec tous ces plats comme si nous étions aux cotes de Mac tout au long de son périple. Un grand point de plus gagné pour l'auteur, car mon plaisir a été décuplé en découvrant à la fin de ce polar toutes les recettes citées dans celui-ci !!!!
Si vous avez l'âme d'un flic et si vous êtes un(e) amateur(trice) de bonne « bouffe », ce livre est fait pour vous !!!
J'ai passé un excellent moment avec Mac et je compte bien me replonger à ses cotes dès que possible !!!!
Loelia2 (Babelio)
Le miroir aux fruits de la passion
Un excellent livre dans lequel nous plongeons dans l’univers du polar et de la gastronomie. Mac chef à Matignon est également enquêteur pour la brigade spéciale du 1er ministre à ses heures perdues. Il est appelé à Rome pour enquêter sur la mort et la disparition d’un chef comme lui et d’un ambassadeur français en Italie. L’histoire est addictive dès les premières pages et sans temps mort. Cette enquête va le replonger dans des souvenirs douloureux qu’il aurait préféré laisser de côté. En Italie, nous allons le suivre tout au long de son enquête dans les arcanes du Saint-Pierre avec des sujets qui font encore débats , le monde politique le tout en nous faisant partager la gastronomie italienne . Mac est un personnage attachant , un homme blessé qui va devoir faire face à ses démons, son passé pour résoudre cette enquête. L’écriture de l’auteur est fluide et imagée . Un gros coup de cœur et déjà hâte de lire la suite !
Nathalie M (Amazon)
Mortelles Papalines
Excellent polar !
Dans le droit-fil des deux précédents opus mettant en scène MAC, chef et enquêteur. Ces polars se laissent déguster avec gourmandise et on espère retrouver les protagonistes dans une nouvelle enquête...
Jocelyn F (FNAC)
Mortelles Papalines
J'aime les romans historiques,
J'aime les polards,
J'aime la gastronomie,
J'ai adoré "Mortelles papalines"!
Tout comme les deux premiers tomes du Chef de cuisine et Agent Secret Michel-Arthur Chevalier dit MAC, je me régale à partager ses aventures "historico-gastronomico-policières".
Serge R. (Amazon)
Mortelles Papalines
Ce troisième livre des aventures de "Mac" par Richard Louis, est dans la veine des deux premiers. On se régale !
L’auteur a trouvé un style très plaisant : celui du roman policier avec de sympathiques personnages récurrents, dans un contexte historique extrêmement bien documenté, différent pour chaque livre. Du coup on apprend beaucoup de choses, aussi intéressantes que surprenantes, tout en dévorant les pages pour connaître le dénouement...
Vivement le 4 eme opus...
A.M.S. (Amazon)
Et si l'on commençait par la faim ?
Livre top pour trouver des inspirations
Belle découverte avec des recettes originales !
Pierrick M. (FNAC)
Burger kill
Un récit passionnant !
Un Indien disparu il y a plus de cent ans, un chef de cuisine assassiné, une star de cinéma, le roi des cuisiniers et le cuisinier des rois, Buffalo Bill et son West Wild Show, la Camargue et ses grands espaces, le Luberon et sa guerre des chefs… De 1905 à aujourd’hui, je me suis laissé entraîner avec MAC, le héros de Richard Louis, à la recherche de la vérité. J’ai beaucoup aimé suivre l’histoire de Tekoa, cet indien venu en France avec Buffalo Bill et en parallèle l’enquête de MAC, ce cuisinier si particulier. Une fois encore, j’ai voyagé (des plaines américaines à la Provence), j’ai cherché le coupable (je ne l’ai pas trouvé !) et j’ai passé un excellent moment de lecture. Je recommande vivement ce livre !
Marie A. (FNAC)
Les pâtes à la Carbonari
J'ai adoré ce livre. On découvre un auteur passionné d'histoire et de thriller à la fois. Ces 2 histoires menées en parallèle et tambour battant, sont toutes 2 passionnantes. Toutes proportions gardées, il y a du GRANGE, dans Richard Louis. A cette nuance prêt ; Richard Louis nous fait en plus découvrir de très bonnes tables et les bonnes recettes au fil de ses pérégrinations. Un très bon moment. Merci beaucoup.
François (FNAC)
Les pâtes à la Carbonari
En un mot: super
Très bien écrit, bravo à l'auteur. Une fois commencé à lire ce livre, on n'a pas envie d'arrêter. Bonne histoire, bon plot, suspense et culture historique. C'est une occasion idéale pour des étrangers qui aiment la douce France de revivre l'ambiance, les villes et la gastronomie de leur région de vacances préférées. Même après avoir fini tout le roman, le livre reste très intéressant avez ces recettes à la fin, recettes à recommander et est un bon guide nous fait découvrir des bonnes tables et des villagezs et endroits typiques. On attend avec impatience le livre suivant.
Hugo (FNAC)
Les pâtes à la Carbonari
Les pâtes à la carbonari à consommer sans modération !
Je me suis régalé de ce plat de pâtes à la carbonari. Un roman gastronomico-historico-policier qui se consomme al-dante. Une recette savoureuse dont les ingrédients : suspense, culture historique, personnages originaux, judicieusement dosés par le "chef" écrivain Richard LOUIS, ne nous laissent pas sur notre faim. On demande du rab !
Pascal (FNAC)
Mortelles Papalines
Au cours de mes innombrables lectures de polars et autres romans noirs, il m'est arrivé bien souvent d'avoir peur, d'avoir envie de hurler voire même de trucider tel ou tel personnage (instinct élargi aussi à quelques membres de mon entourage proche).
Jamais encore un polar ne m'avait donné faim ! Mais faim, la vraie, celle qui vous tord l'estomac en le faisant gargouiller à minuit, vous met les papilles en émoi et vous fait gravement saliver. En un mot, celle qui vous déclenche une urgence vitale de gourmandise.
Puis, récemment, en cadeau d'anniversaire de la part de quelqu'un qui sait que je suis une quiche (lorraine) en matière de cuisine, j'ai reçu Mortelles Papalines.
Et là, j'avais à peine parcouru les vingt premières pages que j'ai commencé à saliver et à rêver de petits plats gourmands tout au long de ma découverte de cette histoire incroyable.
L'intrigue nous transporte alternativement en Avignon durant les troubles révolutionnaires post 1789 et à l'époque contemporaine avec une enquête menée pour éclaircir l'assassinat d'un historien sur le point de faire des révélations cruciales sur la cité papale.
L'histoire est construite avec beaucoup de cohérence entre les deux époques, et chaque alternance de chapitre permet au lecteur d'avancer un peu plus vers l'épilogue, comme on ajoute un ingrédient après l'autre dans une recette pour développer la saveur finale.
Les personnages, très attachants pour certains ou absolument imbuvables pour d'autres, sont très bien cernés. Sans excès ni redondance.
Ma préférence se porte bien évidemment sur MAC, le cuisinier enquêteur craquant comme de la nougatine, fort à l'extérieur et plein de fragilités en dedans dès lors que l'amitié et l'amour sont en danger.
L'écriture est agréable. Elle glisse avec aisance au fil des pages et des rebondissements. J'aurais envie de dire qu'elle se déguste comme les recettes alléchantes qui ponctuent les péripéties des personnages.
Et, cerise sur le gâteau, toutes les recettes citées au fil de l'histoire sont répertoriées à la fin du roman, comme une incitation pour le lecteur à plonger dans les marmites de MAC.
C'est en découvrant cette annexe peu commune que j'ai compris le message subliminal derrière ce livre offert pour mon anniversaire.
Quoi qu'il en soit, et même si jamais je ne me risquerai à faire injure au chef prestigieux ayant concocté ces fabuleuses recettes en essayant de les reproduire, j'ai passé mon temps à saliver en dévorant cet alléchant roman que je recommande à tous les gourmets amateurs d'histoire avec un grand H et d'enquêtes policières qui mettent l'eau à la bouche.
Un grand merci à l'auteur pour sa sympathique dédicace.
Et merci de bien vouloir informer MAC que nous sommes amenés à nous revoir.
Clintisgood2 (Babelio)